Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'économat...un soucis pour bon nombre de directeur..

L’alimentation, réglementation


Il faut bien entendu un menu équilibré. Il faut faire attention à ce que les enfants ont les apports nécessaires en alimentation dans le cadre des journées des accueils de loisirs ou centre de vacances.
- Il faut garder 5 jours un échantillon (de minimum 100 grammes) témoin de chaque produit qui a été consommé dans un frigo de -3°C.
- Lors de mini camp, il faut obligatoirement partir avec une glacière (et ses pains de glaces).
- Il est interdit en camp d’acheter de la viande haché. Il faut obligatoirement qu’elle soit surgelée (ce qui est compliqué en camp).
- Il est interdit de réutiliser les restes du repas précédent
- Il est obligatoire d’afficher les menus.
- La cuisine doit se faire dans un lieu approprié, une cuisine, ou dans une tente bâchée dans le cadre d’un camping
- Dans le cadre d’un pique-nique à la journée, il faut prévoir une glacière. Tous les produits à base d’œuf (mayonnaise notamment) sont interdits, sauf si ils sont cuits. Le directeur n’est pas responsable à partir du moment où l’aliment, le produit n’est pas préparé par l’équipe en place : ce sont les parents.
- Il ne faut pas utiliser de torchon pour essuyer la vaisselle, par risque d’utilisation de ce même torchon pour s’essuyer la main ou la bouche. Il est tout simplement interdit d’utiliser de torchon pour essuyer la vaisselle. Il est en revanche autorisé de recouvrir la vaisselle mouillé par un torchon propre (on n’essuie pas la vaisselle).
- Relever la température au quotidien (au moins 1 fois par jour) des frigos et des glacières.
- Les produits ménagers doivent être stockés dans une armoire fermée à clef. Les enfants n’ont pas à avoir accès aux produits ménagers.
- Prévoir ses menus sur 3 jours pour commencer.
- Il faut afficher un plan de nettoyage avec le protocole à suivre, avec les numéros d’urgence à contacter (DAS, pompiers etc.). il faut également des poubelles à pied et doivent être remplacé à chaque fin de repas.
- A titre indicatif : 125 g/ personne de pates à sec ; 100g / personne de lentilles à sec.
- Au niveau du gouter : vaut mieux prendre des fruits secs, des barres de céréales, des paniers de fruits (quelques fois des mars ou du Nutella)
- En tente, il faut obligatoirement une bâche au sol pour faire la cuisine.
- Dans le frigo, ne pas mélanger les produits laitiers avec la viande, le poisson etc. De même pour la réserve. Rien ne doit être stocker par terre ou dans les cagettes en bois.


 Tout ce qui est fait « maison » doit être suivi par un objet témoin.
 Chaque étiquette doit être conservée pour chaque produit utilisé (petit déj, midi ou soir)

Trouver ci joint un lien qui complétera ces informations et qui vous aidera notamment à répondre à la question : quelle quantité dans nos assiettes ??

Tag(s) : #Direction
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :